Publié le 30 Juillet 2014

Dans cette nouvelle vidéo je vous parle de l'huile de coco qui est sensée convenir aux cheveux secs de type africain. Je vous explique pourquoi cette huile pourtant fabuleuse ne nous convient généralement pas.

 

L'huile de coco est-elle adaptée aux cheveux secs? [Cheveux crépus]

Rédigé par Naturi Ebene

Publié dans #Soins des cheveux

Publié le 25 Juillet 2014

Bonjour à tous :* vidéo non prévue que j'ai tourné vite fait ce matin. Suite à ma vidéo d'hier vous m'avez envoyé plusieurs messages afin de me demander où j'avais acheté mon nœud. Je ne l'ai pas acheté, mais je l'ai noué moi-même. Voici comment :-)

Comment faire un noeud pour cheveux?

Rédigé par Naturi Ebene

Publié dans #Soins des cheveux

Publié le 23 Juillet 2014

Bonjour à tous :-) Dans cette nouvelle vidéo je vous explique pourquoi je déconseille tout les appareils émettant de la chaleur sur vos cheveux. J'en ai parlé notamment dans mon livre: "le retour au naturel, ou comment s'occuper de nos cheveux crépus". Ces appareils sont ce que j'appelle de la maltraitance capillaire car ils vont abîmer et assécher votre tige capillaire.

[Cheveux crépus] pourquoi je déconseille le sèche-cheveux

Rédigé par Naturi Ebene

Publié dans #Soins des cheveux

Publié le 21 Juillet 2014

Dans ma dernière vidéo je vous parlais des gommages mécaniques et des gommages enzymatiques. Gommer mon visage fait parti de mon protocole de soin visage. Lorsque j'utilise un gommage mécanique, je l'applique une fois par semaine et lorsque j'utilise un gommage enzymatique, je l'applique soit tous les soirs, soit tous les deux jours. Cela me permet d'avoir un grain de peau très fin et lisse, surtout que j'ai la peau très grasse.

J'utilise le gommage enzymatique depuis plusieurs années et je varie rarement la recette. Comme elle me convient je n'en change pas souvent, sauf si ma peau en ressent le besoin. Comme je vous l'expliquais dans ma dernière vidéo ICI, les AHA sont des acides carboxyliques et ont une action keratolytique très efficace. Ils favorisent l'hydratation et stimulent la production de collagène.

J'apprécie les deux manières de gommer même si elles sont très différentes, je trouve que le gommage mécanique ne s'apparente pas à un soin en prodondeur, même si on peut y ajouter différents actifs très intéressants. La peau est régénérée elle respire d'un coup. J'associe plus le gommage enzymatique à un vrai soin car c'est ça chimie qui va dissoudre les peaux mortes et affiner le grain de peau. J'aime les deux, et ces deux types de gommages me conviennent.

Je fabrique mes cosmétiques depuis 12 ans et ma formule de gommage enzymatique est quasi toujours la même, sauf que je varie les différents acides de fruits utilisés.

Ma recette:

- eau

- hydrolat de tanaisie annuelle

- glycérine

- carraghénane

- gomme cellulose

- huile de papaye

- sucrose stearate

- sodium lauroyl lactilate

- lécithine

- alcool cetearylique

- papaine

- acide glycolique

- AHA acides de fruit

- vitamine C

- extrait de bambou

- HE lavande

- absolue de benjoin

- potassium sorbate

- sodium benzoate

Mon gommage enzymatique à l'acide glycolique
Mon gommage enzymatique à l'acide glycolique
Mon gommage enzymatique à l'acide glycolique

Rédigé par Naturi Ebene

Publié dans #Soins du visage

Publié le 18 Juillet 2014

Je vous explique l'importance du gommage du visage. Je vous parle de deux types de gommages: le mécanique et l'enzymatique. Je vous explique comment fonctionnent les deux, leurs différences et si je recommande l'un plutôt que l'autre :-)

[Routine visage] gommage mécanique ou enzymatique

Rédigé par Naturi Ebene

Publié dans #Soins du visage

Publié le 14 Juillet 2014

Aujourd'hui je vais vous parler de l'INCI car vous me posez souvent la question sur comment comprendre la liste des ingrédients. Je vous donne quelques pistes afin de vous orienter, mais sachez également qu'en optant pour les produits biologiques et naturels, il est plus aisé de comprendre la liste INCI car la majorité des mauvais ingrédients en sont exclus.

Je lis aussi souvent sur les blogs des personnes qui essaient de déduire (même de manière approximative) les dosages d'un ingrédients d'un fonction en fonction de l'INCI. Je vais essayer de remettre les choses en ordre en vous expliquant pourquoi essayer de déduire si tel ou tel ingrédient est plus présent dans un produit en fonction de sa place dans l'INCI peut vous mener à des choses fausses car en formulation c'est plus complexe que cela. Et c'est ce qui me plaît tant dans la formulation cosmétiques :-)

Déchiffrer la composition de vos produits, INCI, ingrédients

Rédigé par Naturi Ebene

Publié dans #Soins des cheveux

Publié le 12 Juillet 2014

Cela fait un moment que je n'ai posté de savons sur mon blog. J'en réalise un peu moins qu'avant mais je ne pense pas toujours à les publier. Cela fait désormais plus de 10 ans que je me lave au savon. J'ai une aversion totale pour les gels douche chimiques et je n'apprécie pas les gels douche biologiques ou naturels. Leur composition est top mais c'est surtout la galénique que je n'apprécie pas.

J'aime le savon, j'aime sa dureté, j'aime l'utiliser, j'aime le déposer et l'admirer dans ma salle de bain. J'aime les savons saponifiés à froid comme les savons saponifiés à chaud. Pour moi, fabriquer un savon est tout un art. Ce n'est pas juste du savon. Avant de créer un savon, je l'imagine, je le pense, je le concrétise. C'est très poétique. Le choix des ingrédients et des parfum varient en fonction de mon humeur du moment, de la saison, du climat.

Pour cette fois j'ai souhaité créer un savon extra doux et léger avec une mousse fine mais bulleuse. Je voulais des lignes épurées de bleu et de blanc. Ce sont ces couleurs qui sont venus à mon esprit.

Pour les des ingrédients, mon choix s'est porté comme toujours sur les ingrédients issus de la pharmacopée africaine. Je suis fascinée par notre pharmacopée comme vous le savez tous si vous me suivez.

Voici ma recette:

Lessive de soude dans une infusion de feuille de manioc

- surgraissage à 10%

- huile de coco

- beurre de karité

- beurre de mangue

- huile d'olive

- huile de ricin

A la trace:

- beurre de kombo

- huile de manketti

- huile de touloucouna

- foufou de manioc

- pigment minéral bleu

- oxyde de zinc

Pour le parfum j'ai décidé de réaliser une synergie parfumante fraiche rappelant le citrus

- HE de petit grain bigarade

- HE de litsée citronnée

- HE de romarin à cinéole

- HE de palmarosa

Ce savon est d'une douceur absolue, j'ai l'impression de me plonger dans un bain de miel à chaque douche :-)

Si vous souhaitez apprendre l'art de la savonnerie je propose des ateliers d'apprentissage à l'atelier que j'ai ouvert près de Paris.

Savon: le petit citronné au foufou de manioc
Savon: le petit citronné au foufou de manioc
Savon: le petit citronné au foufou de manioc

Rédigé par Naturi Ebene

Publié dans #Savonnerie

Publié le 9 Juillet 2014

Aujourd'hui je vous parle des problèmes liés au cuir chevelu: les démangeaisons, les pellicules, les teignes. Je vous explique quelles en sont les causes et aussi la manière dont on peut essayer d'y remédier. Je n'ai évidemment pas abordé tous les problèmes du cuir chevelu car la vidéo aurait été encore plus longue, mais je ferai d'autres vidéos sur le sujet afin de compléter.

Démangeaisons, cuir chevelu, pellicules, teignes [cheveux naturels]

Rédigé par Naturi Ebene

Publié dans #Soins des cheveux

Publié le 7 Juillet 2014

Bonjour à tous :-) je suis absolument fan de nail art, je crois que ces 6 derniers mois je n'ai quasiment pas arrêté. Mes motifs préféréssont les fleurs et les imprimés léopard. Car ces deux motifs rendent toujours TRES bien, peut importe les couleurs que l'on choisi. C'est classique, un basique et ça marche toujours. C'est ce que je fais le plus souvent car je n'ai pas toujours le temps de rechercher et d'avoir l'inspiration.

Je préfère généralement les gros motifs léopard. Je commence par faire les cercles des tâches avec un doting tool, puis je remplis en faison un gros rond également avec un doting tool. En matière de nail art, je n'arrive pas à faire mes ongles tous de la même couleur. Je trouve cela "fade" donc je combine toujours deux couleurs: une principale qui ira sur la plupart des ongles et une secondaire qui ira sur un, deux ou trois ongles. Aujour'dhui j'ai décidé d'associer le violet et un vert menthe foncé :-)

Nail art: imprimé léopard violet et vert menthe foncé
Nail art: imprimé léopard violet et vert menthe foncé
Nail art: imprimé léopard violet et vert menthe foncé

Rédigé par Naturi Ebene

Publié dans #Maquillage

Publié le 6 Juillet 2014

Bonjour à tous :-) je vais essayer d'être un peu plus active sur mon blog, mais entre mes coachings sur l'entretien des cheveux crépus, frisés, bouclés, mes ateliers cosmétiques, mes conférences, mon travail de consultante en formulation pour des marques, mon fils, ma chaine youtube, ma page facebook, bien malheureusement je délaisse un peu le blog...

Je n'ai jamais caché le fait de ne pas être fan du groupe l'Oréal, déjà parce qu'en 2011 ils ont été condamnés par la justice française pour discrimination raciale à l'embauche à cause de leur marque Garnier. De plus, ce groupe est le champion des cosmétiques pétrochimiques et synthétiques ICI, du greenwashing ICI ainsi que de ce que j'ai appellé "de l'effet placébo des cosmétiques pétrochimiques" à voir ICI sur ma chaine youtube;

Je suis tombé la semaine dernière sur un article édifiant du figaro qui explique que l'Oréal a échappé de près à des poursuites judiciaires pour publicité mensongère.

Je vous copie/colle l'article du figaro que vous pouvez également retrouver ICI sur leur site.

"Le fabricant français de cosmétiques L'Oréal ne pourra plus à l'avenir revendiquer les propriétés anti-vieillissement de certains de ses produits haut de gamme de soin de la peau, aux termes d'un accord signé avec les autorités américaines.

L'accord signé avec la Commission fédérale du Commerce (FTC), la principale autorité américaine de la concurrence, permet au groupe d'éviter des poursuites pour publicité mensongère.

La FTC reprochait au groupe de promouvoir ses gammes pour la peau Lancôme Génifique et L'Oréal Paris Youth Code, en mettant en avant des propriétés antivieillissement "scientifiquement prouvées". Les publicités du numéro un mondial des cosmétiques affirmaient que la stimulation des gènes de ses clients déclenchée par ses produits garantissait "une peau visiblement plus jeune en juste sept jours".

"Ce serait bien si les cosmétiques pouvaient modifier nos gènes et nous faire remonter le temps. Mais L'Oréal n'a pu étayer ce qu'il affirmait", a relevé Jessica Rich, une des responsables de la FTC, citée dans un communiqué mis en ligne lundi soir sur le site de l'agence.

La FTC relève dans son texte que la gamme Génifique peut être vendue jusqu'à 132 dollars le flacon dans les corners Lancôme des grands magasins américains. La gamme Youth Code est pour sa part commercialisée autour de 25 dollars le flacon."

L'Oréal évite les poursuites judiciaires

Rédigé par Naturi Ebene

Publié dans #Soins du visage